Petite histoire de la linguistique

Publié le par Morgan GoldGarden

I. La tour de Babel et la confusion des langues

Dans le premier livre de la Bible, la Genèse, est relaté le mythe de Babel : les hommes voulurent bâtir une tour si haute qu'elle atteindrai le ciel. Dieu vit d'un mauvais oeil cette entreprise et décida de séparer les hommes, en leur donnant des langues différentes, pour entraîner le confusion, afin qu'il ne puissent pas mener à bien leur projet.


II. Histoire du langage humain

1) L'apparition des systèmes d'écriture

Les premières écritures furent celles des Egyptiens et Sumériens, entre 4000 et 5000 avant J.C.


2) Les indiens

3) Les Grecs

4) Les Romains

5) Le Moyen-âge

6) Humanisme et Renaissance

7) L'époque classique

8) Les Lumières


III. La grammaire comparée

1) Naissance de la grammaire comparée avec la découverte du sanskrit

2) Les travaux des comparatistes

a* F. Von Schlegel

En 1802, Schlegel s’installe à Paris pour y étudier le sanskrit et l’orientalisme. Il contribue au développement de la linguistique comparée avec Sur la langue et la philosophie des Indiens (Über die Sprache und Weisheit der Inder, 1808), aboutissement de ses recherches parisiennes.


b* R. Rask

Philologue allemand, Rasmus Rask visita l'Islande, la Russie, la Perse et l'Inde étudier les langues de ces pays. Il rapporta un grand nombre de manuscrits précieux et fut à son retour nommé bibliothécaire de l'Université de Copenhague, puis professeur d'histoire littéraire et enfin de langues orientales.


c* F. Bopp

C' est Franz Bopp qui, par ses exposés sur l'indo-européen primordial, a justifié la linguistique comparative et qui fonda par son enseignement et par ses publications une science nouvelle, la Grammaire comparée.


d* J. Bopp

On lui doit notamment la loi de Grimm, première loi linguistique.


e* A.W. Von Schlegel


f* W. Von Humboldt

Il s'intéressa à l'universalité du langage.


IV. La linguistique historique et les néo-grammairiens

1) A. Schleicher et l'indo-européen

Il tenta de reconstruire le proto-indo-européeen.


2)Les néogrammairiens

Le nom est à l'origine un sobriquet inventé par le germaniste Friedrich Zarncke, membre de l'ancienne génération, sur le modèle d'autres mouvements de « rénovation » du XIXe siècle, tels Jeune Allemagne (Junges Deutschland) en littérature ou les Jeunes-Turcs en politique - en référence ironique à leur inexpérience et leur caractère militant. Les néogrammairiens reprirent par la suite la dénomination à leur compte.

Aux conceptions alors dominantes des langues comme entités organiques en évolution, vision modelée sur les sciences naturelles, les néogrammairiens ont opposé un point de vue sociohistorique et analytique, considérant que la langue en tant que système était une abstraction inobservable et que l'objet de la recherche linguistique étaient les idiolectes directement observables. Héritiers des fondateurs de la grammaire comparée, ils se sont essentiellement Influencés par le positivisme, ils ont porté l'accent sur la rigueur méthodologique et cherché à décrire les langues en termes de lois. En particulier, ils ont défini de nombreuses lois phonétiques qui retracent l'évolution des sons d'une langue au cours du temps.

Les néogrammairiens ont exercé une forte influence sur la linguistique du début du XXe siècle ; le structuralisme qui leur a succédé s'est largement construit par la critique de leur méthode entreprise par Ferdinand de Saussure, lui-même de formation néogrammairienne.


Publié dans linguistique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
il y a une vérité scientifique absolue , semble-t-il, occulté dans votre approche quant a l’étude de l 'origine des langues.... le génome de toute les langues , ou réside t-il réellement ,et quel en sont les preuves scientifique ؟<br /> si vous êtes croyant en dieu je peut débattre avec vous la question profondément , dans le cas contraire la discussion serait en vain...
Répondre